L’entraînement:
Si vous avez pratiqué un sport ou joué d’un instrument étant jeune, je suis sûr que vos parents vous ont toujours dit de vous entraîner et je suis certain que vous avez déjà entendu que s’entraîner permet de progresser.Pour la R/C, c’est la même chose : l’entraînement vous permet de progresser.
Les jours sans courses:
La première étape consiste à s’entraîner les jours sans courses. En effet, sur la plupart des pistes, il y a beaucoup moins de grip que lors d’une course, dû en partie à une piste pas « nettoyée ». Dès lors, s’entraîner dans ces conditions vous permet d’apprendre à doser sur les gaz. Ceci est une chose très importante : bien doser vous aide non seulement à garder la voiture sur la piste, mais aussi à économiser vos accus. Beaucoup de pilotes ont la mauvaise habitude de conduire comme s’ils avaient un interrupteur [on/off].
Sans oublier que les jours sans courses sont pratiques lorsque vous voulez essayer de nouveaux réglages, de nouveaux pneus, etc… Pour cela, quels que soient les réglages que vous changez sur votre voiture, notez-les. Tenir un journal de vos essais, des réglages, des effets obtenus vous apportera par la suite un gain de temps non négligeable. Exemple: Vous avez constaté que durcir la suspension avant provoque un sous-virage (l’avant glisse). Le jour d’une course, vous avez des problèmes de survirage (l’avant croche). Si vous aviez tenu un journal, vous seriez capable de résoudre rapidement ce problème en rendant la suspension avant plus dure.
Lorsque vous vous entraînez, n’essayez pas de vous rendre à votre piste préférée avec l’intention de vous battre contre les autres voitures sur la piste. Apprenez la piste, entraînez-vous contre la piste. L’important n’est pas d’aller le plus vite, mais de rouler aussi régulièrement que possible, sans fautes et sans accrochages. Concentrez-vous à être constant et à garder la même ligne tour après tour. Je vous rappelle qu’il n’y a pas forcément des ramasseurs !!
S’entraîner à dépasser:
Gagner n’est pas si facile. Si votre voiture est la plus rapide et que vous ne savez pas dépasser, vous serez toujours au second plan. Dès lors dépasser devient un aspect très important, si ce n’est le plus important dans une course. Et pour vous améliorer, il faut s’entraîner. Donc, votre seule intention sera d’entraîner vos dépassements. Une fois encore, n’essayez pas de vous battre contre les autres voitures sur la piste, essayez uniquement de les dépasser. Mais correctement ! Car si vous « sortez » les autres voitures, vous ne les dépassez pas, vous cherchez les embrouilles. Même si vous avez la voiture la plus rapide, cela ne sera pas si facile. Il vous faudra être patient et profiter de toutes les opportunités. Une opportunité peut avoir la forme d’un crash, d’une trajectoire un peu large, d’un freinage manqué. Attendez que cela arrive, plutôt que de vous précipiter. Soyez patient et dépasser correctement. En course, une mauvaise interprétation vous coûtera souvent une place ou deux.
S’entraîner les jours de courses:
Le jour d’une course, les essais devraient uniquement vous permettre de régler « pile-poil » votre voiture. Ce ne sera pas le moment d’effectuer un changement radical de réglages. Roulez environ deux packs aussi proche que possible du départ de la course, En effet, s’entraîner lors de l’ouverture de la piste vous donne de fausses indications sur les véritables conditions de course (piste sale, trajectoire non gommée…
Ecoutez votre voiture:
C’est très important de connaître les réactions de votre voiture lors des entraînements. Par exemple, disons que durant vos essais, vous déjantez trois fois et lors de la première qualif., vous déjantez encore une fois. C’est alors que vous vous rendez au magasin, achetez de la colle.
Et voilà, le problème est résolu ! Si vous aviez écouté votre voiture lors des essais, vous n’auriez pas gaspillé votre première qualif. En d’autres termes, si votre voiture se comporte étrangement lors des essais, n’attendez pas la course pour résoudre le problème.
Eh bien, j’espère que vous allez tirer profit de ces informations et la seule manière de le savoir, c’est de vous rendre à votre piste préférée et de rouler, rouler, rouler.